Aluu tout le monde!!

Une belle surprise pur vous en ce jour estival à Ilulissat qu’il fallait que je partage tout de suite avec vous ! Alors qu’ATKA est rentré à quai depuis deux jours, j’ai pu organiser une visite du bateau commentée par l’équipage pour deux des classes avec qui on travaille à Ilulissat, celle des enfants de 7 ans et celle des grands de 13 ans !

Ce matin donc, rendez-vous à l’école où j’ai pu assister à la récré : comme vous voyez sur les photos, les jeux vont bon train et l’école est très grande ! Football, échelles de cordes, criquets et bavardages, bref ça ressemble à une cours d’école de chez nous…

Ensuite on se met en route, d’abord avec la classe des plus jeunes et avec leur maitresse Ane. Ane est adorable, elle a cuisiné un gros gâteau groenlandais juste pour l’équipage d’ATKA !

Quand on arrive au bateau, les enfants sont déjà émerveillés de voir comme il est grand ! Brieuc est là avec Fred et le reste de l’équipe pour nous accueillir. On organise deux groupes : les premiers descendent l’échelle en fer qui mène jusqu’au bateau et vont visiter l’intérieur du bateau, pendant que les autres assistent à un exposé (avec les gestes et quelques mots groenlandais et des photos) sur le voyage du bateau, que l’équipe à préparé. Et ensuite, on échange !

Mais il y a une autre surprise… le bateau qui est garé juste à côté d’ATKA (vous voyez, avec le mat vert) c’est le bateau de Guérec… Guérec est un jeune navigateur breton qui lui aussi a hiverné au Groenland cette année, tout seul sur voilier avec … une poule !

Sa poule Monique est son animal de Compagnie, vous en avez peut être entendu parlé ? Bref il est devenu notre ami, et ce matin Monique a montré son bec et est venu dire bonjour sur ATKA… les enfants étaient aux anges, car ici il n’y a pas de poule !! Monique a eu droit à plein de caresse et a été la star de cette matinée ! Merci Guérec !

Puis ce fut le tour de la classe des plus grands, qui eux aussi ont eu le droit à leur visite du bateau et au déhanché de Monique, pour leur plus grande joie.

Tout le monde est repartit le sourire aux lèvres, et nous tous avons aussi beaucoup apprécié cette belle visite.

Merci à l’équipage et aux institutrices d’avoir animé et rendue possible cette visite !

Plein de photos pour vous où vous pouvez découvrir les visages de vos collègues groenlandais en train de visiter ATKA…on vous fait à tous un gros coucou !

Correspondance : préparez vos lettres !

Petite suggestion : nous allons essayer de préparer avec les clases d’ici des lettres que je vous enverrais sur le blog, où les enfants vont vous écrire pour faire connaissance et commencer un échange direct avec vous avant que l’aventure ne finisse… si ça vous dit, tenez-vous prêts, envoyez moi vos lettres (une par classe ou plusieurs), je leur transmettrais dès que possible ! (et je traduirais…).

Envoyez moi aussi des nouvelles de vos créations (ou sur la box), j’ai trop hâte de pouvoir les admirer et les partager !

TAKUSS !!

A dans quelques jours pour la vraie POLAR WEEK !

Daphné