Quelques informations sur vos marraines polaires!

_MG_7878 (Copier)(photo: Sarah DB. photographe officielle d’ATKA)

Anne-Claire Bépé

_MG_8684(photo: Sarah DB. photographe officielle d’ATKA)

Océanographe et ingénieur marine, Anne-Claire Bihan-Poudec a étudié et travaillé plusieurs années pour des organismes en lien avec les sciences marines et les sciences polaires : École Polytechnique de Sao Paulo, Université Norvégienne au Spitzberg

(UNIS), l’Institut des Mers de Rimouski au Canada (ISMER).

Elle a également séjourné au Sptizberg en Arctique pendant 11 mois en 2011, puis 2 ans et demi au nord du Canada pour étudier les glaces des mers et modéliser leur dynamique.

Convaincue que l’émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature et de l’environnement, elle a également acquis une expérience d’animatrice auprès de différents publics. En 2014 elle s’attache à faire partager les beautés de ces lieux, ainsi que leur fragilité, par des interventions de médiation scientifique et des projets pédagogiques polaires pour APECS-France, l’association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires.

En 2015, Anne-Claire rejoint l’aventure Wild-Touch au côté de Luc Jacquet et son équipe. Elle coordonne l’espace collaboratif dédié à la création artistique, scientifique et pédagogique pour la préservation de l’environnement autour du méta-projet « La Glace et le Ciel ».

Elle est la premiere maraine à rejoindre ATKA pendant 4 mois hivernaux. Dans ATKA Polar School elle compte alors tout ce qui ne tient pas dans ses valises : ses rencontres avec les jeunes groenlandais, les échanges avec cette culture, ses sensations, ses ressentis, ses découvertes, ses connaissances scientifiques et ses contemplations.

18 semaines polaires durant lesquelles elle émerveille les scolaires dans ce blog de voyage semaine après semaine pour  transmettre cette aventure Groenlandaise à bord du voilier ATKA.

Daphné Buiron

_MG_8628(photo: Sarah DB. photographe officielle d’ATKA)

Son attrait pour les régions polaires lui est venu dès l’enfance, avec une fascination pour le continent Antarctique. Passionnée de sciences, elle a effectué une thèse en glaciologie au LGGE de Grenoble, portant sur l’étude des paléoclimats à travers les carottes de glace. C’est la première découverte polaire avec la participation au forage de NEEM au Groenland en Juillet 2009.

En 2012 elle réalise un premier rêve en partant hiverner un an sur la base antarctique française de Dumont d’Urville, pour l’observatoire de chimie de l’atmosphère de l’IPEV.

Après quelques travaux scientifiques au Canada et à Marseille, et des périodes d’enseignement, son envie de transmettre lui donne envie aussi de s’investir pour l’association APECS au service des jeunes chercheurs en milieux polaires.

Convaincu de son plaisir à enseigner aux autres les beautés des sciences et des pôles, elle rejoint le monde de la médiation, et s’investit comme guide naturaliste conférencière au sein d’une agence de tourisme spécialisée dans les régions polaires, grâce à laquelle elle découvre les îles de la péninsule antarctique et la fabuleuse Géorgie du Sud.

Particulièrement sensibilisée à la cause inuit, elle a très vite manifesté son envie de participer au projet éducatif d’ATKA et de faire découvrir à des classes de France le Groenland et son univers depuis le bateau.

Forte de ses expériences dans les milieux polaires et dans la médiation scientifique avec le grand public et les écoles, Daphné était la seconde marraine à rejoindre d’abord ATKA, puis la ville d’Ilulissat, pour continuer de faire découvrir la vie groenlandaise durant le printemps aux écoliers français, tout en intervenant dans les classes groenlandaises durant plusieurs semaines passionnantes.

Blog personnel : http://daphice.neowordpress.fr/