Aluu à vous mes petits Inuits en herbe ! J’espère que tout le monde va bien. Nous entrons maintenant dans les dernières semaines déjà du projet ATKA Polar School, que le temps vite ! Bientôt il vous faudrait rendre vos carnets de voyage. Je vous félicite déjà car tout ce que nous voyons de vos travaux est vraiment créatif et magnifique ! Merci !

Mais en attendant, il y a encore beaucoup à découvrir ici, alors profitons de ces dernières semaines pour apprendre encore plein de choses sur le Groenland, tout en nous en mettant plein la vue !

Avant de comencer des petits cadeaux: jai enfin reussi a charger la video des alentours de notre lieu dhivernage avant de partir, regarder un peu ce soleil printanier et comme tout est serein et rayonnant!

Et aussi la video de la visite du bateau par les eleves la semaines derniere: toute lattention etait portee sur monique la poule de notre voisin!

Nous avons jusqu’ici beaucoup parlé des paysages, des animaux, des aventures à l’extérieur et de sciences aussi, nous avons observé comment les groenlandais vivaient, mais nous avons encore très peu parlé de la culture inuit, et notamment de l’art. Pourtant l’art inuit est développé et renommé depuis des siècles, et complètement typique de ce pays !

Alors par un jour trop froid pour partir en promenade, je suis allée faire un tour au musée d’Art d’Ilulissat, puis à l’atelier d’art local … on y va ?

  • Visite du musée d’art Inuit d’Ilulissat

D’extérieur le musée d’art est une grande maison traditionnelle ancienne rouge très élégante qui fait face au port.

Image11

Au rez de chaussée, on trouve tout d’abord les galeries de peinture des anciens peintres inuit. Le plus renommé est Emmanuel Petersen, des années 1920. Comme vous voyez sur les photos les tableaux représentent des scènes de la vie quotidienne au Groenland : la pèche, la chasse, l’hiver, les paysages, etc…

Image12

Au premier étage, on passe aux créations modernes. Cette semaine il s’agissait de trois expositions différentes :

D’abord des tableaux mélangeant peinture et collages avec comme thème « l’art exotique »

IMG_2359 (Copier)

Puis des ronds de papiers représentant pour toutes les saisons un paysage et le cycle du soleil durant une journée : c’est une manière très belle et très intéressante de montrer les différences énormes du soleil et des paysages suivant les saisons au Groenland.

Image4

Et enfin ce dont je voulais surtout parler aujourd’hui : dans une vitrine se trouvent plein de statuettes et de masques étranges …

Comme vous le voyez la plupart de ces petites statuettes sont blanches; En regardant de plus près les étiquettes on apprend alors que la plupart sont sculptées dans des bois de rennes !

Image3

Il y aussi quelques pièces rares, comme ce couteau sculpté dans un os d’ours blanc !

IMG_2341 (Copier)

Les statues noires sont faites en roche volcanique :

Image2

Les visages sombres sont faits de morceaux de bois trouvés dans les rivières ou l’océan

Image1

Ou encore ce visage d’inuit sculpté directement dans de l’os de baleine…

IMG_2346 (Copier)

On sait donc maintenant que l’art inuit existe depuis des siècles et des siècles, et qu’il s’agit à l’origine de sculptures effectuées dans les matériaux naturels du pays : les bois de rennes, les os d’ours, de baleine, les roches, le bois dérivant ; et aussi les dents de phoques, de béluga, ou les cornes de narval quand on en trouvait.

Aujourd’hui cet art des sculptures continue de plus belle, pour des expositions, mais surtout pour fabriquer des souvenirs que les touristes peuvent acheter.

Mais qui les fabrique et comment ??

  • Visite de l’atelier des artisans d’art inuit

Dans la ville d’Ilulissat se trouve un atelier où des artistes fabriquent tous les jours ces petites statuettes ensuite vendues aux touristes dans les différents magasins de la ville.

Je suis allée y faire un tour pour vous… allez, on entre ?? Attention aux oreilles et aux narines car l’odeur de bois de renne chauffée y est très forte, eurk !!

Comme vous voyez il y a du monde, et chacun a sa spécialité ! Mais presque tous utilisent comme matériau de base les bois de rennes. Brut ça ressemble à ça :

Image9

Et ensuite ça devient de petits bonhommes ou des bijoux de toutes sortes !

Alors comment font-ils ?

Vous voyez la dame brune aux cheveux courts ? Elle s’appelle Stina, et elle est vite devenue mon amie. Elle m’a expliqué plein de choses, comme par exemple que parfois les bois de rennes ont une couleur rosée : c’est parce qu’ils ont creusé le sol pour manger des baies les gourmands !

Image7

Elle m’apprend aussi à reconnaitre les hommes des femmes dans les statuettes : Regardez, les femmes sont celles qui ont un habit qui finit en forme pointue devant alors que les hommes ont un habit qui finit tout droit :

Image10

  • La légende des Tupilak…

Mais bien sûr dans tout art se cache aussi des histoires, des mythologies, des légendes… et au Groenland, les anciennes légendes parlent toutes des Tupilak… et ces toupilaks sont beaucoup représentés aussi dans les sculptures : regardez, ils ressemblent à des totems avec des visages étranges et souvent menaçant !

Image8

Mais c’est quoi un TUPILAK ??

C’est en allant visiter le musée de l’histoire d’Ilulissat avec la classe des grands que nous avons trouvé la réponse…

IMG_3526 (Copier)

Dans les temps très anciens, une légende raconte que certaines personnes qui avaient un énorme pouvoir, étaient capables de créer un esprit tueur, méchant, appelé le Tupilak, qui avait pour travail d’aller tuer la personne de leur choix. Une fois que la personne était morte le Tupilak disparaissait.

Pour faire venir le Tupilak, on construisait un totem, fait de différents os, de boue, d’algues, et surtout, il devait contenir une chose appartenant à la personne qu’on voulait tuer. Tout ça était ensuite protégé par dans une peau d’animal. Puis on devait amener en secret le Tupilak au bord d’une rivière ou d’un lac, et énoncer une formule magique tout en enterrant le Tupilak dans le sol ou en le jetant dans la mer.

Mais ça ne fonctionnait pas à tous les coups !

a

Pas d’inquiétude, aujourd’hui tout ceci n’existe plus, et les milliers de Tupilak fabriqués ne sont là que pour faire dépenser les sous des touristes !

Un cadeau pour vous !!

Décidément vous avez beaucoup de chance ! Stina est tellement gentille qu’elle vous a fait un cadeau : elle nous offre ce gros morceau de bois de renne dans lequel elle a sculpté elle-même des animaux !! A découvrir bientôt dans vos classes lors de mon retour !

b

Qujana Stina !

Bonus cuisine :

Apres tout la cuisine est un art !

Cette semaine avec la classe d’Ane nous avons fait un atelier cuisine française : je leur appris à fabriquer du pain, du bon pain comme chez nous…. Atelier pain et vocabulaire à découvrir ici :

Atelier Pain !!

IMG_3904 (Copier)

Un peu de lecture ??

La littérature est un art aussi…. Et les dessins animés préférés des enfants sont universels !!

IMG_3411 (Copier) IMG_3408 (Copier) IMG_3403 (Copier)