• Mes aventures culinaires testées pour vous

Ce week-end j’ai eu la chance d’accompagner Atka voir sa cousine dans le village de Saqqaq, à deux heures de bateau à moteur au Nord d’Ilulissat.

Très bien reçues, nous avons eu tous les soirs la chance de gouter des plats typiques que l’on ne peut gouter qu’ici !

Quelle occasion rêvée de tester pour vous ces nourritures exotiques polaires !

  1. Le Tuttu c’est tout bon !

Le premier soir c’était repas d’accueil avec ragout de rennes. Miam ! Y’a pas à dire, le renne (tuttu), c’est vraiment trop bon! Ça fait un peu comme du bœuf bourguignon ! Les gros morceaux de viande avaient été cuits à la casserole, accompagnés d’une soupe traditionnelle mystérieuse qui contenait entre autres: le bouillon de viande, des pâtes, des raisins secs et une pâte faite avec des fleurs. Mélange sucré-salé délice assuré !

renne (Copier)

Viande cuite de rennes et soupe groenlandaise aux pâtes et bouillon de renne

2) Appa… a pas aimé, même avec du miel, mais plat local garantit !

En arrivant  j’avais remarqué 6 gros oiseaux morts devant la maison, qui avaient été chassés le jour précédent dans les environs.

Quelle ne fut pas ma surprise en les regardant de plus près de découvrir qu’il s’agissait…. De pingouins !! Et oui des vrais pingouins, ceux qu’on appelle les guillemots (APPA en groenlandais) : ceux qui sont noirs et blancs mais qui volent très bien, vous vous souvenez ?? Et bien ici c’est du bon gibier, comme les poulets ou les canards chez nous !

appaDes Appa (pingouins), tous justes chassés

Donc le second soir, les pingouins sont au menu, et c’est un  honneur car c’est une nourriture très appréciée.

Asta a cuisiné tout l’après-midi pour les préparer: bouillis accompagnés sauce au miel et cuits en soupe avec plein de petits légumes. Le tout était accompagné de carottes et patates rôties au four… miam ! Bref cela ressemblait un festin.

Pourtant, j’ai d’abord eu un mouvement de recul quand j’ai découvert sur la table les pingouins plumés, dont la chair est toute noire… ça ne faisait pas très envie !

appa2 (Copier)Repas de pingouin : viande cuite, viande en soupe, sauce au miel et petits légumes

Mais bon si ça se trouve c’est super bon ! Alors me voilà servie avec deux beaux morceaux, la sauce au miel et les légumes … je me lance.

Surprise : la viande est très forte : en fait ça a le même gout que des foies de volailles, sauf que là c’est l’animal tout entier qui a ce goût. J’ai fini mon morceau pour être polie et ensuite je suis restée aux patates…trop fort pour moi.

Heureusement qu’il y avait une bonne glace en dessert !

3) La cuisine à l’école d’Ilulissat

Ces plats vous ont paru bizarres ? Et à votre avis les enfants du Groenland qu’est-ce qu’ils en pensent? Je suis allée poser la question aux élèves d’une classe d’Ilulissat cette semaine, qui venaient de regarder le cartoon Ratatouille en classe, et avaient donc une idée de ce qu’on cuisinait en France.

Voilà leurs peintures ce qu’ils pensent qu’on mange en France, et d’autres dessins de leur repas préférés au Groenland. Ils ont été horrifiés d’apprendre qu’on mangeait des escargots, mais pour eux le phoque c’est méga trooooooop bon ! En tous cas on s’est bien amusés et la peinture a parfois débordé au-delà de la feuille …

ecole